Vous ciblez des clients particuliers ?

Si c’est le cas, la collecte puis l’exploitation de données nominatives à des fins d’actions commerciales est plus complexe. Mais vous pouvez toujours réaliser une constitution de fichier dans les cas suivants :

Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez proposer à vos visiteurs de s’inscrire à une newsletter, et donc collecter avec leur consentement leur adresse mail ou téléphonique.
Si vous disposez d’un point de vente, n’hésitez pas à collecter les coordonnées de vos prospects et de vos clients afin de les incorporer à vos fichiers de prospection.
A tout moment, vous pouvez organiser sur internet ou dans votre point de vente un jeu concours avec dotations pour inciter des prospects à y participer, en les invitant à donner leurs coordonnées.
Au plan des contacts téléphoniques, enfin, vous pouvez profiter d’un événement en point de vente pour contacter des particuliers dans l’annuaires (qui n’ont pas demandé à ne pas recevoir de pub) et mener sur ce fichier une opération de phoning avec un double objectif : faire connaître cet événement (donc créer du trafic en point de vente) et proposer aux particuliers de laisser leurs coordonnées pour recevoir des offres promotionnelles de votre point de vente.
La constitution de fichiers prospects grand public est donc possible, mais plus complexe à mettre en oeuvre, et la taille critique plus difficile à atteindre. Ad-Cell peut donc vous assister dans la constitution de vos propres fichiers prospects..

Trouver un compromis ?

Il existe un compromis entre location fichiers prospects et création et constitution de fichiers prospects. Il vous suffit de trouver des partenaires qui disposent de fichiers comparables aux vôtres, et vous échangez des opérations de communication sur vos propres fichiers. Donc un fichier prospects en location peut être une monnaie d’échange avec d’autres propriétaire de fichiers prospects de location.

Par ex, si votre besoin de téléprospection sur le marché BtoB est spécifique, cela coûte souvent moins cher de prendre l’annnuaire téléphonique, de sélectionner les entreprises que vous cibles puis de les contacter individuellement par téléphone pour recueillir le nom et l’adresse mail du décideur à qui vous vous adressez, puis diffuser régulièrement sur cette cible une newsletter de présentation de vos produits.